RDC-Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye renforcent leur partenariat pour la paix et l’intégration régionale

En visite d’État en République démocratique du Congo, le président du Burundi et président en exercice de l’Union africaine, Évariste Ndayishimiye, a poursuivi lundi ses activités diplomatiques à Kinshasa par un entretien en tête-à-tête avec son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette rencontre a été suivie d’échanges bilatéraux élargis consacrés aux principaux défis sécuritaires et de développement auxquels est confrontée la région des Grands Lacs.

En visite d’État en République démocratique du Congo, le président du Burundi et président en exercice de l’Union africaine, Évariste Ndayishimiye, a poursuivi lundi ses activités diplomatiques à Kinshasa par un entretien en tête-à-tête avec son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette rencontre a été suivie d’échanges bilatéraux élargis consacrés aux principaux défis sécuritaires et de développement auxquels est confrontée la région des Grands Lacs.

Au cœur des discussions figurait la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, où persistent les violences liées à l’activisme de groupes armés. À cette occasion, le président burundais a réitéré l’engagement de son pays en faveur des initiatives régionales et internationales destinées à restaurer une paix durable et à renforcer la lutte contre les mouvements armés opérant dans la région.

Les deux chefs d’État ont également examiné les perspectives de coopération entre leurs pays. Ils ont convenu de relancer la Grande Commission Mixte de Coopération, un cadre destiné à dynamiser les partenariats bilatéraux dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment la sécurité, le commerce, les infrastructures, l’énergie, la santé et l’éducation.

Réaffirmant la solidité des liens historiques entre Bujumbura et Kinshasa, les présidents Ndayishimiye et Tshisekedi ont exprimé leur volonté commune de poursuivre les efforts visant à promouvoir la stabilité, la prospérité et l’intégration régionale au profit des populations des deux pays ainsi que de l’ensemble de la région des Grands Lacs.

Dans le prolongement de cette journée diplomatique, le couple présidentiel congolais a offert un dîner officiel en l’honneur du couple présidentiel burundais sur les rives du fleuve Congo. Organisée dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle, la soirée a mis à l’honneur la richesse culturelle congolaise à travers des prestations de rumba, symbole emblématique du patrimoine national.

Au-delà de son caractère protocolaire, cette réception a constitué un moment de rapprochement entre les deux délégations, illustrant la volonté des dirigeants burundais et congolais de consolider davantage les relations d’amitié, de coopération et de solidarité qui unissent leurs nations.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 2709

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *