RDC-Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye renforcent leur coopération face aux défis sanitaires et sécuritaires

À l’occasion du deuxième jour de la visite d’État du président burundais Évariste Ndayishimiye en République démocratique du Congo, une importante séance de travail s’est tenue ce mardi 23 juin 2026 à la Cité de l’Union africaine entre le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi et son homologue burundais. Les échanges ont porté sur les questions sanitaires, sécuritaires et les perspectives de coopération entre les deux pays.

À l’occasion du deuxième jour de la visite d’État du président burundais Évariste Ndayishimiye en République démocratique du Congo, une importante séance de travail s’est tenue ce mardi 23 juin 2026 à la Cité de l’Union africaine entre le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi et son homologue burundais. Les échanges ont porté sur les questions sanitaires, sécuritaires et les perspectives de coopération entre les deux pays.

En présence des membres de la task force chargée de la riposte contre la maladie à virus Ebola, les deux dirigeants ont abordé la situation sanitaire qui prévaut actuellement en RDC. Réagissant à l’épidémie, le président Ndayishimiye a salué les efforts des équipes engagées dans la lutte contre la maladie et a lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle maintienne ouverts les corridors de solidarité. Il a notamment exhorté les États à ne pas fermer leurs frontières avec la RDC, estimant qu’une telle mesure pourrait entraver l’acheminement de l’aide humanitaire et sanitaire.

Pour sa part, le président Tshisekedi a annoncé son intention de se rendre prochainement dans la province de l’Ituri afin d’évaluer personnellement l’évolution de la situation épidémiologique et de s’assurer de l’efficacité des dispositifs de riposte déployés sur le terrain.

Au-delà de la question sanitaire, les deux chefs d’État ont consacré une large partie de leurs discussions aux enjeux de sécurité, de développement et d’intégration régionale. Ils sont convenus de redynamiser leur partenariat stratégique à travers la relance de la Grande Commission mixte de coopération bilatérale, un mécanisme destiné à suivre et à mettre en œuvre les projets communs entre les deux nations.

Les présidents congolais et burundais ont également insisté sur la nécessité de consolider une paix durable dans la région des Grands Lacs. Ils ont plaidé pour le retrait des forces étrangères présentes sur le territoire congolais et pour la création d’un climat favorable à la réalisation des projets d’intégration régionale, considérés comme des leviers essentiels de stabilité et de développement.

Sur le plan continental, Félix Tshisekedi a félicité Évariste Ndayishimiye pour son action à la tête de l’Union africaine, tout en réaffirmant la volonté de la RDC de maintenir une coordination étroite avec le Burundi sur les principaux dossiers régionaux et internationaux.

La rencontre s’est conclue par l’acceptation, par le président burundais, de l’invitation de son homologue congolais à participer au débat de haut niveau prévu le 21 juillet 2026 sous la présidence congolaise du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies, un rendez-vous diplomatique qui devrait mettre en lumière plusieurs enjeux majeurs de paix et de sécurité sur le continent africain.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 2714

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *