Tchad : une épidémie de choléra déclarée à Karal, MSF renforce la riposte sanitaire

Les autorités sanitaires tchadiennes ont officiellement déclaré une épidémie de choléra dans le district de Karal, dans la province du Hadjer-Lamis, le 18 juin 2026. Selon les dernières données disponibles au 21 juin, 37 cas cumulés, dont un décès, ont déjà été enregistrés, suscitant une mobilisation des acteurs de la santé pour contenir la propagation de la maladie.

Les autorités sanitaires tchadiennes ont officiellement déclaré une épidémie de choléra dans le district de Karal, dans la province du Hadjer-Lamis, le 18 juin 2026. Selon les dernières données disponibles au 21 juin, 37 cas cumulés, dont un décès, ont déjà été enregistrés, suscitant une mobilisation des acteurs de la santé pour contenir la propagation de la maladie.

D’après les informations communiquées par Médecins Sans Frontières (MSF), la situation est aggravée par les difficultés persistantes d’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement dans cette localité. Ces conditions favorisent la circulation du vibrion cholérique, responsable de cette maladie diarrhéique aiguë pouvant être mortelle en l’absence d’une prise en charge rapide.

L’épidémie s’étend désormais à neuf villages et quartiers de la zone de Karal, qui accueille une importante population estimée à plus de 124 300 personnes déplacées et réfugiées. Cette concentration humaine, combinée à la précarité des conditions de vie, accroît les risques de transmission.

Face à l’urgence, une équipe d’intervention rapide de MSF a été déployée sur le terrain en appui au ministère de la Santé publique. Un centre de traitement du choléra a été installé afin d’assurer l’isolement des patients infectés et leur prise en charge médicale, alors que les structures sanitaires locales font face à une forte pression.

Les efforts de riposte s’articulent autour de plusieurs axes prioritaires, notamment le renforcement de la prise en charge des malades, l’amélioration des mesures d’hygiène et de prévention dans les centres de santé, ainsi que l’intensification des activités de sensibilisation communautaire pour limiter la propagation de la maladie.

Alors que la situation continue d’évoluer, les partenaires sanitaires envisagent également le recours à une campagne de vaccination contre le choléra. Des discussions sont en cours pour évaluer les modalités de déploiement de cette mesure préventive dans les zones les plus exposées.

Les autorités sanitaires appellent les populations à respecter les consignes d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains, la consommation d’eau traitée et le recours rapide aux structures de santé en cas de symptômes tels que diarrhées aiguës ou vomissements.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 2716

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *